ATRON METROLOGY participe à améliorer la théorie expliquant le fonctionnement des collectrons.
Dans le cadre d’une thèse CEA financée par le projet Instrumentation Nucléaire du programme Gen2&3, réalisée dans le laboratoire IRESNE/DER/SPESI/LDCI (Laboratoire Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation) sur le centre de Cadarache, et encadrée par le LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, UMR6534), des essais sur le faisceau d’électrons d’ATRON ont été réalisés dans le but d’améliorer la théorie expliquant le fonctionnement des collectrons.
Les collectrons (ou Self-Powered Neutron Detector, SPND en anglais) sont des détecteurs neutroniques utilisés en réacteurs nucléaires. De géométrie coaxiale avec deux électrodes métalliques (âme et gaine) isolées électriquement à l’aide d’un matériau céramique (généralement de l’alumine, Al2O3), ils produisent un courant électrique proportionnel au flux de neutrons auquel ils sont soumis.
Pour explorer plus en détails le rôle de l’isolant, des échantillons d’Al2O3 positionnés entre deux électrodes métalliques ont été irradiés dans l’enceinte d'irradiation LAETICIA d’ATRON par des électrons produits avec l’accélérateur FELIX dont l’énergie incidente (autour d’un MeV) et l’intensité (de l’ordre du µA) étaient maîtrisées. La réalisation de ces mesures devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes physiques générés dans l’isolant, responsables de la création du courant continu mesuré par un collectron lors de son utilisation en réacteur.