L’ensemble des équipes appliquent avec rigueur les méthodologies et protocoles visant la fiabilité des résultats et analyses.
ATRON est accrédité par le COFRAC selon le référentiel de la norme ISO-17025, laquelle établit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d’essais. La portée de notre accréditation n°2-6778 couvre les opérations d’étalonnage d’instruments en termes de kerma dans l’air, d’équivalent de dose ambiant ou de leurs débits, réalisées par ATRON (portée disponible sur www.cofrac.fr).
Le système qualité d’ATRON est en outre certifié ISO-9001, lequel établit des règles exigeantes visant à garantir la fiabilité des résultats délivrés, la confidentialité des données auxquelles ATRON a accès et l'impartialité de ses équipes.
Le respect de ces règles implique une application rigoureuse des protocoles définis, une veille scientifique, une veille réglementaire et une capacité d’adaptation aux exigences spécifiques de nos clients.
L’ensemble du dispositif d’ATRON, de la calibration du faisceau aux procédés de mesures, assure des résultats R&D fiables et garantit l’optimisation de la démarche industrielle de nos clients.
Les collaborateurs d'ATRON participent régulièrement à des séminaires et congrès internationaux en y partageant leurs analyses et leurs expertises.
Cet attachement à s'impliquer dans l'animation de la communauté scientifique se traduit par des publications dans des journaux spécialisés et des présentations dans les séminaires et congrès internationaux.
« Vérification de l'étalonnage de radiamètres sans source radioactive ! »
A. Chapon, G. Dupont, J.-M. Bordy. In La Revue Générale du Nucléaire (SFEN), 2016.
« Optimization of liquid scintillation measurements applied to smears and aqueous samples collected in industrial environments »
A. Chapon, G. Pigrée, V. Putmans, G. Rogel. In Results in Physics, 2016.
Contributions à l'évolution de référentiels normatifs, membre de la commission « Protection contre les rayonnements ionisants » (M601) du Bureau de Normalisation d'Equipements Nucléaires (BNEN).
A la pointe de l'innovation, ATRON détient la propriété du brevet protégeant son procédé et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiamètre.
ATRON vérifie l’étalonnage d’un radiamètre dans un champ homogène de rayons X à large spectre énergétique. Le brevet industriel s’inscrit en rupture des technologies usuelles basées sur l’utilisation d’un irradiateur muni de sources radioactives.
ATRON a bénéficié de l’assistance du CNRS/LPC Caen, laboratoire spécialisé dans la mesure nucléaire et de la caution du CEA/LNHB dans le cadre du raccordement au faisceau primaire.
ATRON s’engage dans une démarche partenariale avec ses clients, pour définir et accéder à leurs besoins, dans le respect de l’éthique et des valeurs mutuelles.
ATRON s’engage dans une relation équilibrée et durable avec ses partenaires, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.
ATRON garantit à l’ensemble de ses clients une relation sur mesure, un partage des objectifs, un suivi dans la relation, un contrat de résultat et une pérennité dans l’excellence.
Tous les collaborateurs d’ATRON adhèrent en outre à une charte de confidentialité, permettant de garantir à nos clients la non-divulgation des informations collectées.
Enfin, le verrouillage des systèmes d’informations, l’établissement d’un espace dédié à chaque intervention et la définition d’un protocole exhaustif de confidentialité, complètent efficacement l’ensemble du dispositif afin de vous assurer une discrétion absolue de vos travaux, sans restriction dans le temps.