ATRON a mis au point une méthode innovante d’étalonnage au moyen d’un accélérateur électrostatique d’électrons muni d’une cible X amovible, en rupture à l’utilisation de sources radioactives.
Cet équipement de haute technologie offre de larges gammes d’énergie et de débit de dose et répond aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais suivant le référentiel de la norme ISO 17025, tel que démontré par notre accréditation COFRAC n°2-6778.
De plus, les conditions d’irradiations sont entièrement paramétrables et sont représentatives du spectre d’exposition des travailleurs, donnant un intérêt métrologique évident à la singularité d’ATRON.
Le faisceau délivré par l'accélérateur ATRON est raccordé à un étalon primaire, permettant le développement de nouveaux détecteurs de rayonnements ionisants.
La mise sur le marché de nouveaux détecteurs impose des essais de type et un étalonnage de l'instrument en débit de la grandeur dosimétrique attendue. Le kerma dans l'air est choisi comme grandeur de référence et sa traçabilité est assurée par le laboratoire national de métrologie du domaine (CEA/LNE/LNHB).
Une chambre d'ionisation dite de transfert est développée par ce laboratoire afin de déterminer le kerma dans l'air délivré par l'installation et de calculer le coefficient de conversion moyen vers les grandeurs dosimétriques. Cette démarche assure la traçabilité de la grandeur dosimétrique mesurée à la référence nationale.
Les détecteurs ainsi développés peuvent être des instruments commercialisés en série ou des détecteurs spécifiques développés à des fins de recherche fondamentale ou appliquée.