ATRON a développé une enceinte d’irradiation dans le prolongement de la Ligne d’Accélérateur d’Electrons pour le Traitement et l’Investigation en Conditions d’Irradiation Adaptées (LAETICIA).
LAETICIA permet de maintenir des conditions extrêmes de température et d’atmosphère pendant l’irradiation en électrons ou en X.
Le dispositif se compose de circuits de refroidissement, au Syltherm XLT ou à l'azote liquide (N2) pour les irradiations aux températures les plus basses ainsi que d'une platine chauffée pour les températures les plus élevées.
La pression dans l'enceinte peut être ajustée jusqu'à un niveau de vide secondaire ou contenir un gaz inerte pour des études spécifiques des effets des rayonnements X sur la matière. Les irradiations électroniques ne sont quant à elles possibles que sous vide.
Les échantillons contenus dans LAETICIA peuvent être irradiés en électrons de manière homogène sur une surface ajustable allant jusqu'à 40×220 mm², pour répondre à vos besoins les plus variés en matière d'irradiation.
Pour permettre l’irradiation en continu d’échantillons ou de radiamètres, nous avons développé un dispositif rotatif à séquentiels définis.
Le dispositif automatisé et synchronisé avec le fonctionnement de l’accélérateur permet une irradiation dans un champ homogène.
Ce dispositif robotique possède un bras fixe, porteur d’appareils de mesure telle qu’une caméra, afin d'assurer la fiabilité et la répétabilité des essais.
Ce convoyeur est disponible pour faciliter la mise en œuvre de vos protocoles d'essais.
De plus, des passages de câbles sont disponibles pour faciliter la mise en œuvre de mesures déportées pendant l’irradiation. Enfin, dans le cadre d'essais spécifiques, ATRON se propose de développer les modules complémentaires pour répondre à l’ergonomie de vos besoins.