La dosimétrie désigne l’action de mesurer quantitativement la dose absorbée par un organisme ou un échantillon lors de l’exposition à des rayonnements ionisants.
La dose absorbée correspond à la quantité d’énergie absorbée par unité de masse de la matière exposée aux rayonnements ionisants. Il s’agit d’une grandeur physique.
Afin de garantir la meilleure traçabilité, ATRON utilise des dosimètres Alanine, pour mesurer la dose absorbée dans l'échantillon irradié. Ceux-ci font référence et sont couramment utilisés pour les mesures de routine des doses absorbées de 10 Gy à 100 kGy.
Les effets de l'irradiation sur des matériaux sont généralement exprimés en nombre de déplacements par atome (d.p.a.).
L'irradiation d'un matériau peut conduire à des déplacements atomiques en son sein. Le projectile cède une partie de son énergie à des atomes du milieu lors de chocs élastiques. L’atome heurté (PKA) est alors projeté et vient à son tour heurter d'autres atomes et ainsi de suite.
Le nombre de déplacements par atome traduit le nombre de transferts de chaque atome de la structure pendant sa durée de vie. Ceux-ci peuvent générer des défauts ponctuels (lacunes ou interstitiels) entraînant le vieillissement, la fragilisation ou la corrosion accélérée du matériau.
Les spécifications de tenue à l'irradiation sont exprimées en fluences de dommages "fin-de-vie", c'est-à-dire généralement en d.p.a.
Afin de caractériser les effets de l'irradiation sur un matériau, ATRON met à disposition des moyens de mesures électriques, magnétiques ou mécaniques.
Grâce à ses partenaires, ATRON peut mettre à disposition un ensemble d’expertises et d'outils de caractérisation :
ATRON est notamment membre de l’alliance EQUALLE, créée en 2018 par Bureau Veritas, Doosan et Framatome pour assister les fabricants d’équipements, les projets de nouvelles constructions nucléaires et les exploitants nucléaires dans le cadre des activités de qualification d’équipements.